Ordre des Avocats - Barreau de Montauban
Palais de justice
5 Place du coq
82 000 Montauban
05 63 63 82 44
Courriel : ordre-des-avocats-de-montauban@wanadoo.fr
Bâtonnier : Maître Olivier Issanchou
Site web : http://www.avocats-barreau-montauban.info/
L'Avocat est un professionnel du droit qui exerce une profession libérale et indépendante. C'est aussi un axiliaire de justice, qui défend, asiste ou représente ses clients devant la justice. Les avocats sont regroupés en barreaux établis auprès de chaque Tribunal de Grande Instance. Chaque barreau est administré par un Conseil de l'Ordre, présidé par un Bâtonnier. Les membres du Conseil de l'Ordre et le Bâtonnier sont élus par les Avocats inscrits au Barreau. Le Conseil de l'Ordre est l'organe de discipline des avocats du Barreau. Le Bâtonnier est compétent pour recevoir et instruire les réclamations dirigées contre les avocats du Barreau.
En principe, toute personne peut choisir librement son avocat.
Toutefois, lorsque la représentation est obligatoire, l'Avocat qui vous représente doit être inscrit au Barreau du lieu du Tribunal compétent.
Selon la nature de l'affaire et le Tribunal compétent, la représentation ou l'assistance par un avocat est obligatoire ou facultative :
L'assistance est obligatoire :
La représentation est obligatoire :
Le concours de l'avocat est facultatif :
En dehors d'un litige, l'Avocat :
Dans le cadre d'un litige l'Avocat, en sus de son rôle d'information et de conseil :
L'Avocat est soumis a des règles professionnelles et déontologiques. Il prête serment avant d'exercer sa profession "Je jure, comme Avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité".
L'Avocat est tenu au secret professionnel. S'il viole ce secret il s'expose à des poursuites pénales et des sanctions disciplinaires.
Un Avocat peut refuser un dossier, pour des motifs propres, il exerce sa clause de consicence.
L'honoraire de l'Avocat est libre. Vous signez avec lui une convention d'honoraires. L'Avocat peut prévoir un honoraire de résultat, en plus des honoraires classiques (pacte de quota litis interdit) qui correspond à un pourcentage du gain octroyé par la procédure.