Conseil Départemental de l'Accès au Droit de Tarn et Garonne
Conseil Départemental de l'Accès au Droit               de Tarn et Garonne

Journées Olympe de Gouges 2024 au T.J. de Montauban

À l’occasion de l’ouverture de l’édition 2024 des Journées Olympe de Gouges, le lundi 8 mars 2024, le CDAD 82 et la Communauté d’agglomérations du Grand Montauban ont organisé, au Tribunal Judiciaire de Montauban une matinée d’échanges sur le thème : Les femmes et les libertés fondamentales.

(Hélène Pillion, Martin Maljevac, Leïla Ndioui, Christelle Jourdan, Katell Gouiffès, Sandrine Boutes, Justin Morin, Romane Salevieilles, Laurence Pagès, Fathia Serir)

 

Dans le cadre des Journées Olympe de Gouges, Katell Gouiffès, Secrétaire générale du CDAD 82 et Sandrine Boutes (Directrice adjointe du Centre social) ont organisé sur la matinée, la restitution des ateliers participatifs suivis par les femmes usagères des centres sociaux de la ville de Montauban, en prenant pour support la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne écrite par Olympe de Gouges et la thématique de cette nouvelle édition : « les femmes et la liberté »

Dans le cadre des Journées Olympe de Gouges, Katell Gouiffès, Secrétaire générale du CDAD 82 et Sandrine Boutes, directrice adjointe du Centre social, ont organisé sur la matinée, la restitution des ateliers participatifs suivis par les femmes usagères des centres sociaux de la ville de Montauban, en prenant pour support la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne écrite par Olympe de Gouges et la thématique de cette nouvelle édition : « les femmes et la liberté ». 

 

 

 

De gauche à droite : Bruno Sauvage, Alain Fouquet et Laurence Pagès

 

Après avoir définit la notion juridique de liberté fondamentale, lors des ateliers, les participantes se sont mobilisées dans l’étude d’une liberté en particulier, issue d’un article de la déclaration.

Chacune d’entre elles, a pu lire à haute voix la phrase choisie :

« Je suis libre de choisir ma vie, avec qui la vivre sans que personne ne me commande »,

« Être libre c’est choisir d’étudier afin d’avoir ma place dans la société »

« La liberté, c’est vivre dans la paix et être heureux avec les autres » 

Elles ont ainsi demandé, à l’image d’Olympe de Gouges, toutes les libertés pour toutes les femmes.

De gauche à droite : Katell Gouiffes et Sandrine Boutes 

 

Accompagné par les animateurs médiateurs des centres sociaux de la ville, ce groupe composé d’une vingtaine de femmes a d’abord été accueilli par Alain Fouquet, nouveau Président du T.J. de Montauban et par Bruno Sauvage, procureur de la République, en présence de Laurence Pages, élue du centre social, autour d’une collation.

Ensuite les chefs de juridiction ont tenu à remercier les personnes présentes d’avoir accepté cette démarche dont l’objectif était d’appréhender les libertés fondamentales des femmes en rappelant les combats menés par Olympe de Gouges, dans la plus belle salle du Palais de Justice qui porte son nom. 

 

 

Un débat s’en est suivi au regard de l’actualité et de l’inscription au même moment de l’IVG dans la constitution par le Garde des sceaux. 

Le travail et l’investissement réalisés par ces femmes sur les libertés fondamentales lors de l’action participative a été présenté sur plusieurs supports graphiques qui font l’objet d’une exposition à l’Ancien Collège de Montauban accessible au public jusqu’à la fin des journées Olympe de Gouges 2024.

 

C.D.A.D 82

Conseil Départemental de l'Accès au Droit

Tribunal judiciaire: 5 place du coq

82000 Montauban

Tel:  05 63 21 41 47

        05 63 21 40 12

CARTE DES POINTS-JUSTICE DU TARN-ET-GARONNE 

(cliquer pour agrandir l'image)

Version imprimable | Plan du site
Conseil Départemental de l'Accès au Droit