La responsabilité est le fait de répondre de ses actes devant la justice dès lors que l’on aura violé une règle de droit. La justice est l’institution chargée de veiller au respect de l’application de la règle de droit et de sanctionner toute personne qui y contrevient.
Autrement dit, être responsable signifie que l’on doit assumer les conséquences juridiques de ses actes devant la justice.
D’un point de vue juridique la responsabilité s’articule autour de deux notions :
Un mineur peut-il être civilement responsable ?
Les mineurs ne sont pas civilement responsable, il appartient aux parents de répondre des actes de leurs enfants et d’indemniser les personnes ayant subi un dommage causé par ceux-ci.
Un mineur peut-il être pénalement responsable ?
Oui, les mineurs sont personnellement responsables des infractions qu’ils commettent et peuvent donc être sanctionnés afin de répondre devant la société de leurs actes.
A partir de quel âge peut-on considérer un mineur pénalement responsable ?
Depuis 2002, la loi Perben fixe à 10 ans l’âge de la responsabilité pénale.
Ce qui signifie qu'à partir de cet âge, un mineur ayant commis une infraction pénale peut être poursuivi et présenté au Juge des Enfants (J.E.).
Cependant, la loi française met en place une graduation en fonction de l'âge des mesures et sanctions infligées aux mineurs par des juridictions spécialisées(juge des enfants, tribunal pour enfants, Cour d'assises des mineurs).
Selon son âge, le mineur risque :
Les mineurs doivent faire l'objet de mesures éducatives en priorité.
Cependant à partir de 13 ans, un mineur peut être condamné à une sanction pénale (peine d'emprisonnement ou d’amende).
Entre 13 et 16 ans, outre les mesures et sanctions éducatives, sa condamnation ne pourra aller au-delà de la moitié de la peine qui pourrait être prononcée à l’encontre d’un majeur pour la même infraction. Il bénéficie ainsi de "l'excuse de minorité".
Pour un mineur de plus de 16 ans, le juge, par décision motivée peut décider d'écarter "l'excuse de minorité" et le mineur sera traité comme un majeur (art. 20-2 al. 2 de l'ord. de 1945). Les dispositions relatives au Travail d'Intérêt Général (T.I.G) sont applicables aux mineurs de plus de 16 ans (art. 20-5 de l'ord. de 1945). Si la peine encourue est la réclusion criminelle à perpétuité, la peine prononcée ne devra excéder 20 ans (art.20-2 al. 1 de l'ord. de 1945).
Quel type de sanction peut-être prononcées à l'encontre des mineurs ?
Les mesures et sanctions pouvant être prononcées à l’encontre des mineurs :
Mesures éducatives (article 15 ordonnance de 1945)
Il peut s'agir :
Sanctions éducatives (article 15-1 ordonnance de 1945)
Il peut s'agir :
Attention : la violation d'une de ces obligations peut être sanctionnée par un placement du mineur.
Sanctions pénales
Elles concernent les infractions les plus graves.
Il peut s'agir :