Conseil Départemental de l'Accès au Droit de Tarn et Garonne
Conseil Départemental de l'Accès au Droit               de Tarn et Garonne

Suivi psychologique des victimes de violences conjugales

Signature d’une convention portant recrutement d’un psychologue
dans le cadre du dispositif départemental de lutte contre les violences conjugales

Dans la continuité de la création en 2015 d’un observatoire départemental des violences faites aux femmes, une nouvelle étape vient d’être franchie dans la prise en charge des victimes de violences conjugales.

Le département s’est pourvu, dans un premier temps, de deux coordinatrices intervenantes sociales, l’une en zone gendarmerie et l’autre en zone police qui offrent la possibilité aux victimes d’être accompagnées dès qu’elles franchissent la porte d’un service d’enquête.

Mais il s’agit d’aller encore plus loin dans le suivi global.

C’est la raison pour laquelle le dispositif s’est enrichi d’un nouvel outil à travers le prochain recrutement d’un Intervenant social psychologue (ISP) à temps plein, dont la mission principale consistera, dès le stade de l’enquête, à :

-          Prendre rapidement en charge les victimes dont l’état nécessite ce type de soutien

-          Evaluer le besoin d’étayage et d’accompagnement psychologique

-          Repérer les situations de détresse parmi les enfants exposés à ce type de violences

Ce projet s’est traduit par la signature ce 2 février 2021 d’une convention triennale partenariale entre la préfecture du Tarn et Garonne, le procureur de la République de Montauban, la caisse primaire d’assurance maladie ainsi que l’union départementale des associations familiales.

La création d’un 3ème poste d’intervenant social sur des compétences complémentaires couvrant notamment la prise en charge des psycho-traumatismes tant des adultes victimes que des enfants exposés vient utilement renforcer les plus de 500 suivis annuels en moyenne.    

Cette signature intervient peu de temps après celle de la convention portant mise en place du Bracelet anti-rapprochement dans le Tarn-et-Garonne.

.De gauche à droite : Monsieur Laurent CZERNIK, Procureur de la république du tribunal judiciaire de Montauban, Madame Chantal MAUCHET, préfète du Tarn et Garonne, Monsieur Pascal DIGNAC, Président de la caisse primaire d’assurance maladie, Monsieur Xavier RENIER, Président de l’Union départementale des Associations familiales.

C.D.A.D 82

Conseil Départemental de l'Accès au Droit

Tribunal judiciaire: 5 place du coq

82000 Montauban

Tel: 05 63 21 40 00

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Conseil Départemental de l'Accès au Droit