Conseil Départemental de l'Accès au Droit de Tarn et Garonne
Conseil Départemental de l'Accès au Droit               de Tarn et Garonne

Action de sensibilisation aux violences intrafamiliales

Journée de réflexion et d’échanges entre professionnels du Tarn-et-Garonne à l’initiative du CDAD.

Le CDAD82 s’est lancé dans une dynamique nouvelle de formation auprès de professionnels du droit et de la justice autour de la problématique des violences intrafamiliales dont la lutte est devenue une priorité nationale.

Ce plan d’action s’inscrit dans le cadre de la circulaire du garde des sceaux en date du 28 janvier 2020 relative à la mise en œuvre de la loi du 28 décembre 2019 visant à agir contre les violences au sein de la famille issue des travaux du Grenelle contre les violences conjugales, érigeant la lutte contre ce fléau en objectif prioritaire et en l’inscrivant dans le cadre d’une véritable politique de juridiction.

De gauche à droite : Madame Catherine VASSELIER-NOVELLI, psychologue et thérapeute ; Madame Sylvaine REIS, Présidente du TJ et du CDAD de Montauban, et Madame Anne GAULLIER, Vice-Procureure.

Le CDAD82 a ainsi proposé aux professionnels du Tarn-et-Garonne confrontés au phénomène des violences au sein de la famille, des ateliers de sensibilisation.

Le mercredi 5 mai 2021, se sont tenus à l’Ancien Collège de Montauban, les premiers ateliers animés par Catherine VASSELIER-NOVELLI, psychologue et thérapeute familiale au centre de la Durance à Marseille.

Experte dans le traitement des victimes et des auteurs de violences conjugales, son intervention a porté sur un apport de connaissances psychologiques du phénomène des violences, de sa dynamique et de ses conséquences sur le comportement des auteurs, des victimes et des enfants.

À partir de son expérience, Catherine VASSELIER-NOVELLI a proposé des « clés de lecture ».

Madame Catherine VASSELIER-NOVELLI

L’atelier du matin a réuni des magistrats (JAP, JAF, parquetier, juge d’instruction, présidents d’audiences correctionnelles…), des avocats du barreau du Tarn-et-Garonne, des greffiers, des assistantes de justice et juriste assistante. Celui de l’après-midi, des personnels des associations œuvrant dans l’accès au droit ou ayant en charge le suivi, l’accompagnement de victimes ou d’auteurs de violences intrafamiliales dans le département.

Salle de conférence- Ancien Collège de Montauban

Chaque participant a pu partager ses questionnements, notamment autour de la prise en compte de la parole des victimes, de la place de l’auteur et de l’impact de la violence sur les enfants.

Madame Anne OGE, juge d’instruction, prenant la parole

Catherine VASSELIER-NOVELLI a traité du cycle de la violence en décrivant chaque étape de ce processus répétitif entre l’agresseur et la victime, et l’impact de ces schémas de violence sur les enfants.

Le cycle de la violence

L’après-midi, les échanges ont porté sur l’importance du travail en réseau, de la connaissance des missions de chacun, et du partenariat indispensable dans le traitement du phénomène des violences afin de pouvoir orienter les victimes ou les auteurs vers la structure la plus adaptée.

C’est ainsi que Catherine VASSELIER-NOVELLI a donné des pistes de réflexions pour améliorer l’efficience du réseau en Tarn-et-Garonne.

Ces ateliers ont suscité de riches échanges et amené chacun à s’interroger sur ses pratiques professionnelles.

De gauche à droite : Madame Brigitte LAMOURI, déléguée départementale au droit des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes dans le 82, Madame Catherine VASSELIER-NOVELLI, psychologue et thérapeute, Madame Sylvaine REIS, Présidente du TJ et du CDAD82, Madame Katell GOUIFFES, Secrétaire Générale du CDAD82, et Monsieur Laurent CZERNIK, Procureur de la République.

C.D.A.D 82

Conseil Départemental de l'Accès au Droit

Tribunal judiciaire: 5 place du coq

82000 Montauban

Tel: 05 63 21 40 00

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Conseil Départemental de l'Accès au Droit