Conseil Départemental de l'Accès au Droit de Tarn et Garonne
Conseil Départemental de l'Accès au Droit               de Tarn et Garonne

Partenariat CDAD 82 et centres sociaux de Montauban

 

L’accès au droit et à la justice en Tarn et Garonne

 

Partenariat CDAD 82 et centres sociaux (de la ville) de Montauban

 

 

Comment connaître et faire valoir ses droits à Montauban ? c’est à ces questions que le CDAD 82 a répondu, lors de débats au sein des centres sociaux de la ville de Montauban.

 

Le CDAD, dans le cadre de son partenariat avec les Centres sociaux de Montauban, a animé des conférences-débats. Cette année a été l’occasion de développer auprès des usagers une action de sensibilisation autour de l’accès au droit et à la justice. Deux questions fondamentales : comment connaître ses droits mais aussi ses obligations , comment les faire valoir en justice dans la ville de Montauban ?

 

 

L’ensemble du personnel du CDAD ainsi que les travailleurs sociaux se sont mobilisés afin que le plus grand nombre d’usagers réguliers des trois centres sociaux de la ville, dont une très grande majorité de femmes, puissent recevoir et comprendre l’information et ensuite participer au débat en posant toutes questions en lien avec leur quotidien

 

 

 

L’objectif de ces interventions était, au delà de la présentation du CDAD de Montauban, de faire connaître le rôle de l’ensemble des acteurs de l’accès au droit dans la ville de Montauban, en fonction de chaque spécialité (violence intrafamiliale, logement, surendettement, protection des personnes, médiation familiale et conciliation de justice).

 

 

Ces rencontres ont permis de présenter le nouveau Tribunal judiciaire qui entrera en fonction au 1er janvier 2020 et le dispositif de l’aide juridictionnelle.

 

 

A l’issue des interventions, chaque usager a pu recevoir une documentation utile présentant les coordonnées et les modalités de prise de rendez-vous de tous les acteurs de l’accès au droit présentés dans le Tarn et Garonne.

 

Actualité

Conseil Départemental de l'Accès au Droit

Tribunal judiciaire: 5 place du coq

82000 Montauban

Tel: 05 63 21 40 00

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Conseil Départemental de l'Accès au Droit