Conseil Départemental de l'Accès au Droit de Tarn et Garonne
Conseil Départemental de l'Accès au Droit               de Tarn et Garonne

Quartier d'automne 2020

Le CDAD 82 a participé au dispositif « Quartier d’automne –Quartier solidaires » impulsé par la ministre déléguée à la ville.

Deux actions ont pu être activement développées à l’automne 2020:

  • Co-animation, sous forme de jeu, d’un atelier « Valeurs de la République » en partenariat avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (D.C.S.P.P). Cette action consistait à présenter sous la forme de jeu les principes de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité : valeurs essentielles de la République française auprès des membres de l’association Amiss 82.

 

Atelier « Valeurs de la république »

  • Reconstitution d’un procès fictif auprès d’un groupe de jeunes âgés de 15 à 17 ans, membres de l’association MAJ de Moissac. A l’issue de 4 matinées de préparation, un procès fictif a été réalisé et filmé et ce à partir d’une procédure réelle dont les noms des protagonistes avaient été cancellés. Le collège de juges a mené les débats dans le respect des règles de procédures des audiences correctionnelles. Le Procureur a pris réquisition et les avocats ont plaidé. A l’issue des débats, le collège de magistrats s’est retiré et a pris une décision sur la culpabilité et sur l’indemnisation de la victime.

Les jeunes membres de l’association MAJ de Moissac

Un membre de l’association MAJ Moissac jouant le rôle du Procureur de la République

Jeune membre de l’association jouant le rôle de la Présidente du Tribunal correctionnel

C.D.A.D 82

Conseil Départemental de l'Accès au Droit

Tribunal judiciaire: 5 place du coq

82000 Montauban

Tel: 05 63 21 40 00

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Conseil Départemental de l'Accès au Droit